La Cour Cyclette en quelques mots
La Cour Cyclette, c’est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) où vous pourrez manger, boire un verre. Mais La Cour Cyclette c’est surtout un lieu ou vous pourrez découvrir de nouvelles alternatives autour de la mobilité et de la revalorisation de notre beau territoire parisien et de ses banlieues… Parce qu’après tout, c’est pas mal chez nous dans le Val de Marne !
Au sein de son tiers-lieu situé à Alfortville (94), aux portes de Paris, la Cour Cyclette favorise le lien social et l’émergence de projets collectifs en lien avec la transition écologique. La Cour Cyclette s’engage également à faire bouger le quartier. Concerts, conférences, ateliers et autres festivités sont au programme de notre agenda bien chargé.
Initialement notre structure était un garage à moto ! Puis au fil des années, de l’évolution des mobilités et des besoins, nous sommes devenu un garage et une boutique vélo ainsi qu’une coopérative alimentaire. Cette transformation nous permet alors de militer pour un quotidien plus écologique, social et durable pour toutes et tous grâce à la variété de nos activités : mobilités, épicerie, paniers, café, restauration, événementiel … Tout est possible et à imaginer chez nous !

Un tiers lieu écolo en proche banlieue de Paris
Les notions qui nous sont chères
À La Cour Cyclette, nous sommes particulièrement attachés à des notions qui nous semblent essentielles pour pouvoir améliorer le quotidien.
Nous valorisons la mixité sociale, l’éveil de la conscience citoyenne, la création artistique, la solidarité et la consommation responsable. Autour de ces thématiques les bénévoles, adhérents et partenaires de La Cour Cyclette s’organisent et développent des initiatives innovantes à travers un panel de projets et d’activités en lien avec la transition écologique.
Valoriser le “mieux vivre”
Nous faisons le pari qu’en se retrouvant dans un lieu convivial autour de thématiques communes, nous pourrons développer ensemble les conditions pour améliorer le quotidien tout en respectant notre environnement.
La Cour Cyclette s’inscrit pleinement dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en menant une réflexion et des actions en faveur de la consommation responsable.
Une idée : se (re)donner du temps pour définir et développer des alternatives à la société de sur-consommation.
Un objectif : promouvoir un ralentissement du rythme dans tous les domaines de la vie quotidienne et retrouver un équilibre pour se reconnecter à soi et à ceux qui nous entourent.