Accédez à la boutique !

L’exploitation de châtaigniers
La Messicole

Située en Ardèche, à mi-chemin entre la plaine de Champagne et le sommet du suc de Bauzon, entouré par des collines, vallées, forêts et rivières, le domaine de Ravagnac héberge l’association La Messicole.

Le domaine, composé d’une ferme de 7 ha, et d’une châtaignerie AOC de 3ha, est un lieu de production, d’échanges de savoirs et d’activités liées à la culture dans son sens le plus large : les pratiques agricoles, qui prennent soin de la terre, et les pratiques artistiques.

Pour avoir davantage de détail sur cette association aux activités multiples, n’hésitez pas à consulter leur site internet.

Apéro des bénévoles de La Cour Cyclette

L’Épicerie des petits producteurs

Quel est le point commun entre le jus de pomme, les lentilles vertes ou encore les oeufs vendus ici ?

En plus d’être bio et d’excellente qualité, l’ensemble de ces produits d’épiceries sont fabriqué avec passion par des partenaires de l’EARL de l’Espoir, qui les distribue aux personnes éloignées de leurs exploitations, comme la Cour Cyclette, par exemple !

Vous trouverez davantage d’informations sur ces différents producteurs dans la boutique.

La Boulangerie
Les Dépavés

Boulangère émérite, Elsa fabrique ses bons pains frais au levain pétris à la main, et cuit dans un four à bois à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Sa boulangerie, « Les dépavés » est itinérante, mais vous pourrez la retrouver chaque vendredi de 16 h 30 a 18 h 00 au Crapo, tiers lieu emblématique du 94, au 14 avenue du Président Salvador Allende 94400 Vitry-sur-Seine.

Les Fruits, Légumes et Aromates
EARL de l’espoir

L’EARL de l’Espoir est une exploitation agricole qui a pour but de favoriser, pour tous, l’accès à des produits alimentaire de qualité. Elle propose donc la conception de paniers composés de fruits et légumes bio de saison et produits dans un rayon de 150 km autour de l’exploitation.

De plus, partenaire d’associations novatrices en termes de distribution et de consommation accessible et durable, comme la Cour Cyclette, l’EARL de l’Espoir, par son modèle permet de rapprocher la population d’une alimentation saine et de qualité en s’inscrivant dans une démarche de responsabilisation des choix alimentaires individuels.

Pour avoir davantage de détail sur cette association maraîchère, n’hésitez pas à consulter leur site internet.

La Cave à vin
Mas d’Intras

Le vignoble du Mas d’Intras se compose de 24 parcelles pour un total de 25 hectares environ. Le domaine se trouve en basse vallée du Rhône, à Valvignères. La « Vallis Vinaria » était déjà renommée pour ses vins au temps des Romains.

Le sol est argilo-calcaire, sa terre blanche est peu profonde. Les vignes bénéficient du climat méditerranéen ensoleillé, tempéré et chaud, d’autant plus qu’elles sont exposées au sud-est (à l’adret).

Tous les vins ont obtenu le label officiel « IGP Ardèche » (Indication Géographie Protégée). De même, tous les vins sont issus de l’Agriculture Biologique.

Pour avoir davantage de détail sur cette petite entreprise familiale de vignerons, n’hésitez pas à consulter leur site internet

La Brasserie
La Republik des Mousses

La Républik des mousses est une microbrasserie du Val de Marne qui propose des bières 100% biologiques brassées à partir d’ingrédients exclusivement européens.

Blonde, brune ou blanche, leurs bières sont des produits pur malt non filtrés, non pasteurisés et dont le moût est obtenu uniquement à partir de l’amidon des céréales sans ajout de sucre autre que pour la refermentation en bouteille, afin d’obtenir une carbonatation naturelle par la levure présente dans la bouteille.

Pour avoir davantage de détail sur cette microbrasserie locale, n’hésitez pas à consulter leur site internet.

L'Alfortvillaise

Première brasserie artisanale de la ville d’Alfortville, l’entreprise L’Alfortvillaise voit le jour en 2019. Le partage, la solidarité, le gout et le plaisir l’animent. Située localement, elle privilégie le circuit court et la proximité avec ses clients

Deck & Donohue

“Faire bien et bon” ainsi pense la brasserie Deck & Donohue, engagée dans la transition agro-écologique, elle privilégie la “beauté du simple” et le plaisir d’une bière artisanale. Certifiée bio et passée à l’énergie renouvelable pour sa production depuis 2019, 100% de son malt est bio et français et 93% des livraisons sont à moins de 30km de leur brasserie.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

A consommer avec modération.

Accédez à la boutique !