L’alternative
par le projet

Les projets de La Cour Cyclette

Encourager la revalorisation du territoire

À travers le projet Arboretum, nous confions aux jeunes du quartier du Petit Ivry la réalisation du premier jardin botanique urbain et permacole. En associant le collège, les habitants et les structures citoyennes de la ville, le but est de recréer un véritable écosystème. Les jeunes mènent ainsi des actions autour de la végétalisation du quartier et de l’appropriation du territoire.

La Cour Cyclette propose également des excursions à vélo autour du confluent Marne-Seine. Ces balades ouvrent à la découverte du territoire autour de thématiques variées : patrimoine industriel, street art, risques d’inondation et bien plus encore. Et comme on bichonne le vélo à La Cour Cyclette, nous organisons aussi des ateliers d’auto-réparation. Ainsi on démontre comme c’est cool et facile de se déplacer à bicyclette.

Envie d’en savoir plus sur le projet Arboretum ? C’est Thomas qu’il faut contacter : thomas@courcylcette.org
Pour les excursions et les ateliers d’auto-réparation, c’est Noëlla qui est aux manettes : noella@courcyclette.org

Proposer des alternatives de mobilité douce

Le projet CILFÉ (Coopération pour des Initiatives de Logistique à Faible Émission) vise à développer un réseau de transport à vélo, sous forme de coopérations de plusieurs antennes logistiques spécialisées.

Devinez quoi ? La Cour Cyclette est l’une de ces antennes.

L’objectif : produire et rendre accessible à tou.te.s un service de livraison écologique et social. La Cour Cyclette accompagne ainsi les projets de cyclo-logistique des acteurs de l’ESS du territoire du Val de Marne en organisant et en mutualisant les ressources et les services.

Pour en savoir plus sur le projet CILFÉ et la cyclo-logistique, rendez-vous sur notre page LIVRAISON.
Envie d’aller plus loin ? Contactez nous à livraison@courcyclette.org

Développer une véritable vie de quartier

La Cour Cyclette n’a qu’une envie : faire vivre le quartier en accueillant ses habitants au sein de son tiers-lieu à Alfortville. Pour cela, nous hébergeons des manifestations culturelles festives du mardi au samedi au sein d’un bel espace d’environ 500 m².

Et on ne s’arrête pas là ! La Cour Cyclette crée également des partenariats avec d’autres structures pour organiser des évènements « hors les murs ». Au programme : théâtre, festivals, conférences, manifestations à destination des jeunes publics…

Curieux ? Retrouvez notre agenda et faites le plein d’informations sur votre vie de quartier.
Une idée de projet, une suggestion, envie de participer ? C’est à Noëlla qu’il faut faire signe : noella@courcyclette.org

Promouvoir l’alimentation positive

Le projet, c’est de produire et rendre accessible à tou.te.s une alimentation saine, en circuit court, tout en rémunérant le travail à sa juste valeur.
Pour remplir cet objectif, La Cour Cyclette a plus d’une corde à son arc :

  • Un Petit Marché Bio organisé une fois par mois avec l’aide de bénévoles, de jeunes volontaires, de comités de quartier et d’associations locales, transformé en ce moment en Petits Paniers Bio hebdomadaires.
  • Une offre traiteur éco-responsable proposant repas, apéros dinatoires et petits déjeuners à destination des particuliers, des associations et des entreprises.
  • Une cantine associative ouverte du mardi au vendredi midi et le samedi matin pour un brunch de folie.

Le projet alimentation vous donne l’eau à la bouche ? Faites signe à justine@courcyclette.org
Vous voulez connaitre toute l’actu’ du Petit Marché Bio et/ou filer un coup de main de temps en temps, contactez Damien à damien@courcyclette.org